SYNTHÈSE DE LA QUALITÉ DE L EAU POTABLE :
LE SYNDICAT DES EAUX DU BOULAY
Le Syndicat gère 230 abonnés, répartis entre Briaucourt et Ainvelle.
Il est rappelé que chacun doit faire preuve de sens civique dans l’usage de l’eau potable, en y recourant qu’à la juste mesure de ses besoins, d’une part, et qu’il convient, si possible, de recourir à des systèmes de récupération des eaux de pluie pluviale pour les usages non domestiques.
N’oubliez pas également de vérifier régulièrement le chiffrage de vos compteurs afin de prévenir une éventuelle surconsommation anormale liée à une fuite, et donc, une sur facturation qui pourrait être évitée.
Rarement, le Syndicat des eaux doit intervenir en urgence, et se voit parfois contraint de devoir fermer temporairement l’alimentation en eau potable d’une rue ou partie de rue. Le Syndicat vous remercie de votre compréhension, dans ces cas, où la gêne occasionnée est bien entendu involontaire.
Enfin, en cas de problèmes liés à vos compteurs d’eau (fuites, corrosion excessive, comptage bloqué, surconsommation…), il convient de contacter rapidement le Syndicat des eaux du Boulay (Président : M. Jérémy Faivre au 06 65 98 22 09 / 03 84 49 86 68 / mairie.briaucourt70@orange.fr).
Transfert de compétences 2026 :
La loi « NOTRe » de 2015 a prévu un transfert de compétences en matière de gestion de l’eau potable et de l’assainissement au 1er janvier 2026, au profit des communautés de communes. Ainsi, le Syndicat des eaux du Boulay ne sera plus pleinement compétent en 2026 pour le captage, le traitement et la distribution de l’eau potable à Briaucourt.