Briaucourt connut jadis quelques notoriétés. D’abord, pour avoir été entouré de murailles, en 1339, par ordre du seigneur Abbé tout puissant sur la terre de Luxeuil. Plus tard, pour avoir abrité au XVe ou au XVIe siècle l’une des premières forges de Franche-Comté. Mais, ni sa fortification, ni son fourneau n’ont laissé de trace particulière et précise de leur emplacement…
Fête patronale : le 10 août, on fête la Saint Laurent, saint patron du village. Des animations ont lieu le WE le plus proche de cette date.
Kunheim
Après l’invasion allemande de septembre 1939, une grande partie de la population de Kunheim, en Alsace, en frontière avec l’Allemagne, a été hébergée temporairement à Briaucourt, dans l’attente du franchissement de la ligne de démarcation, en direction de Casteljaloux, dans le Sud-Ouest.
Les habitants de Briaucourt leur sont venus en aide, faisant preuve d’une grande solidarité, leur offrant du travail, du fromage, des légumes… Ils se retrouvaient aussi partager la « popote », et les enfants alsaciens purent intégrer l’école.
Plusieurs échanges entre habitants de Briaucourt et de Kunheim ont eu lieu dans les années 1960 à 1980. Depuis, ces liens ont été délaissés. 80 ans après, une délégation emmenée par Madame le maire de Kunheim, Jill Köppe-Ritzenthaler et deux anciens maires de cette même ville (Eric Scheer et Raymond Gantz, qui était par ailleurs enfant en 1939 et qui fut accueilli à Briaucourt) est venue à Briaucourt après reprise de contact. Lien vers articles de presse : Article 1 – rencontre du 20 mars 2022 – Article Est Républicain – Article – 26 et 29 mai 2022.
Patrimoine culturel
Notre église et son clocher
L’église fut construite en deux temps : le chœur et les chapelles datent du XVIIIème siècle, a minima ; le clocher et la nef du XIXème siècle.
L’histoire du clocher de BRIAUCOURT tel qu’on le connait ce jour, remonte a minima à 1843, année de construction et de réparation de la nef. Sa hauteur est de 25 m au sommet de la croix, à hauteur du coq.
Plus d’informations sur le clocher et l’église en suivant le cliquant ici.
Fabrique de Broderies Malarmet Frères & Sœurs
Au début de XXème siècle, Briaucourt disposait d’une fabrique de broderies très réputée : Broderies Malarmet Frères et Sœurs. Cette entreprise employa jusqu’à 80 personnes dispersées sur plusieurs villages. Ces femmes brodaient au quotidien, en plus de leur travail à la ferme, bien souvent. La broderie locale partit même jusqu’aux émirats et auprès de certaines Cours royales de l’époque, dont Monaco avec un ensemble doré en or pour la fille de la princesse Grace de Monaco. La broderie occupait beaucoup de femmes et de jeunes filles que l’on voyait travailler chez elles ou sur le pas de leurs portes.
Briaucourt en 1923
L’inventeur de l’ancêtre de la calculatrice
Connaissez-vous Henri GENAILLE né à Briaucourt le 2 octobre 1856 et inventeur de réglettes de calcul, ancêtres de la calculatrice ? Les réglettes de Genaille et Lucas ont été inventées par l’ingénieur Henri Genaille en 1885 sur une proposition du mathématicien Édouard Lucas. Il existe des réglettes pour les multiplications et pour les divisions entières. Ces réglettes furent beaucoup utilisées jusque dans les années 1920, période d’apparition des règles à calcul qui précédèrent les calculatrices. Je recherche des informations sur cet illustre briaucourtois malheureusement trop peu connu.
Crash avion 1940
Le 10 mai 1940, dans les bois de Briaucourt, un avion de la 3° escadrille GC II /7, un MS 406, piloté par le Sous lieutenant Couillens, fut attaqué par l’ennemi allemand, des Bf 110 escortant des Heinkel 111, et s’écrasa, blessant mortellement le pilote. Le site est aujourd’hui introuvable malgré les récits et échanges oraux qui se contredisent parfois. A enquêter…
Exposition sur les habitants de Briaucourt membres de l’armée napoléonienne
Etude sur les métiers d’antan
Etude sur les lieux-dits
Etude sur les transformations de Briaucourt depuis la Révolution
Transformations de Briaucourt Révolution à nos jours
Etude sur les traditions et le folklore local
Etude sur les fours banaux et les taques de cheminée